jeudi 22 juin 2017

Épuisement mental


Je suis épuisée physiquement.
Mais aussi mentalement. 
J'en ai pris pleinement connaissance ces derniers jours.

Je me vois m'isoler un peu plus que d'habitude.
Mon humeur n'est pas sensass. 
Souvent je me rends compte que je -me- camoufle cet épuisement en bougeant, en faisant semblant que "tout baigne" quand je parle avec des amis ou des proches.

J'ai pas envie de parler de sujets "prenants" ou trop sérieux.
Pas beaucoup envie de parler tout court aussi, souvent.
Je sens aussi que je me désinvestis de choses qui me tenaient à coeur.
Par exemple, un bénévolat léger que j'aimais accomplir de temps à autre. 
Là, je n'en veux plus du tout. 
Comme si mon assiette personnelle déborde. 
Trop remplie. 
Remplie des derniers évènements qui m'ont drainé un bon paquet d'énergie physique et mentale.
 
Je me sens usée
Crevée
Brûlée  
Vannée


Je me suis mise à chercher sur le web ce qu'on pouvait bien trouver sur l'épuisement mental et l'encéphalomyélite myalgique. Ce sujet est abordé à gogo en lien avec le travail (!!), mais pas en lien avec l'EM. 

Possible aussi que je n'ai pas assez cherché, c'est à voir...
Avez-vous vu passer quelque chose, vous?

Bref en attendant, peu importe.
Je sens bien cet épuisement mental. 
Une sacrée décélération.
Salutaire, fort probablement.
Un indicateur que je ne prends pas à la légère, et que j'apprends à regarder de plus près.

Le sommeil est très difficile, les insomnies plus fréquentes, les douleurs sont élevées un peu partout mais plus particulièrement dans le bas du corps.  Ah ces jambes qui font mal....et ces hanches.

Je me bats pour dormir.
C'est trop fou de dire cela mais pourtant c'est exactement ce que je ressens.  
Mince consolation quand je tournicote dans mon lit: je me dis que des milliers de personnes autour du monde "luttent" aussi pour dormir. 
Pour des tonnes de raison.

D'ici à ce que j'approfondisse ce sujet, j'applique une règle simple. 
Faire ce que j'ai envie de faire à la minute près. 
Juste ça. 
Je m'accorde encore plus de pauses, de repos. 
Je parle moins...

En même temps, cet épuisement n'est pas une surprise. 
C'était inévitable d'une certaine façon.
 
Mon corps et mon esprit font ce qu'ils peuvent dans les circonstances... 😐



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire